Conciergerie sociale

Accompagnant les locataires, la concierge sociale assure des conditions de vie rassurantes.
 
 

La personne de référence encadre les habitants, provoque et anime les rencontres et organise des activités. La philosophie est de lutter contre l’isolement social. Il n’y a pas de prestations médicales au sens « blouse blanche ». La personne de référence ne loge pas dans l’immeuble, mais elle est présente tous les jours ouvrables du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Elle rend régulièrement visite aux locataires et facilite la vie en toute quiétude dans un cadre approprié pour les seniors.
 
 

Les missions de la concierge sociale:

...elle
gère des questions et problèmes de vie quotidienne qui préoccupent les locataires.

...elle
est à l’écoute des besoins des locataires. Elle leur fournit les informations souhaitées et leur facilite la prise de contact avec des personnes ou des organisations appropriées (services médicalisés, organisations locales, repas à domicile, services de nettoyage, etc.).

...elle
visite les locataires à domicile en cas de maladie et rend de petits services (aller chercher les médicaments à la pharmacie par exemple).

...elle
assure le rôle de médiateur en cas de différends.

...elle
évalue les besoins individuels de chaque locataire afin de proposer des services adaptés. Elle les accompagne au fur et à mesure de l’évolution de leurs attentes.

...elle
organise des réunions régulières et des activités conviviales dans la salle commune auxquelles les locataires sont libres de participer ou non. Elle propose et organise des activités aussi à l’extérieur.

...elle
facilite l’accès aux animations (activités proposées dans la maison ou à l’extérieur). Elle organise des excursions et des animations dans le domaine du sport, de la formation et de la santé.

...elle
gère les locaux communs (cafétéria, buanderie, lieux de rencontre et entrepôt). Elle effectue les achats de biens pour la cafétéria et la salle commune.

...elle
est la première interlocutrice en cas de problèmes techniques (machine à laver, tumbler, appareil de cuisine, etc.). Elle s’occupe de l’organisation de petites interventions par le technicien externe. Elle aide les locataires à trouver le bon prestataire pour répondre à leurs questions et les aide à résoudre les petits pépins du quotidien.

...elle
gère le local garde-meubles situé au 1er sous-sol du bâtiment « Passage du Cardinal 2 ».

...elle
s’occupe du suivi de l’organisation et de l’attribution des responsabilités pour le jardin suspendu « potager et fleurs ».